15ème festival – 2010

.

Télécharger le programme : Programme_Patrimoine_Vivant_2010 (.pdf ~ 1.5 Mo)

Télécharger le plan du festival :  Plan_Festival_Patrimoine_Vivant_2010 (.pdf ~ 715 Ko)

.

Programme du Festival Patrimoine Vivant les 17, 18 et 19 septembre 2010


TG-title

Tournée Générale :

« Tournée Générale. Une guitare, une basse, un accordéon : des textes allant de la brève de comptoir aux sentiments les plus profonds, voilà les ingrédients constituant la TG ! Certains appellent ça ‘‘guinguette à crête’’ d’autres ‘‘chanson à texte’’, en tout cas une chose est sûre c’est que sur scène ça envoie ! Entre guinche et festoyades la poésie se mêle à la colère sous le son de l’accordéon. De leurs problèmes, ils ont fait une fête qui circule partout et ailleurs, ça continue et c’est loin d’être fini… Ces trois gaillards là, il ne faut pas leur en promettre ! A l’instar d’une bière, un vent de délire flotte sur une mousse généreuse, et le liquide ambré pétille de mille malices et autres impertinences. C’est du tonique qui donne des fourmis dans les pieds et de l’air frais dans la tête. A consommer goulûment ! »


Marcel-title

Marcel et son Orchestre :

Se définissant comme le meilleur groupe de « Ska-Punk Moules Frites », Marcel et son Orchestre mêle un punk rock agressif avec des mélodies entraînantes jouées au trombone, à la trompette  et au saxophone (Tof et Tibal). Les paroles totalement déjantées racontent leurs escapades dans le nord de la France (« 62 Méfie-Te »), en hommage à leur région d’origine ou encore leur mépris pour les « Y’a qu’à… » et des « Faut qu’on… » (« Arrête ton crin-crin »).

Kwak-title

Kwak :

«  Kwak. Groupe de rock dans les cafés de Paris et de Bretagne, Kwak c’est cinq musiciens qui nous font voyager entre blues, rock et musiques improvisées grâce à un somptueux mélange de neuf instruments (harmonica, scie musicale, guitare, percussion, flûte…). Adepte de la dérision et cultivant la naïveté et l’ironie pour défendre ses idées, Kwak vous fera bouger par ses musiques rythmées. »


Startijenn-title

 

Startijenn :

« Phénomène désormais incontournable de la scène bretonne, Startijenn s’affirme comme une référence. Depuis leur premier album sorti en 2006, ils n’ont cessé d’écumer les scènes aussi bien de Bretagne qu’à l’étranger. Témoignant de leur vitalité et de leur créativité, ils sortent en 2008 un deuxième album : ‘‘Pakit holl !’’. Avec un son rock, un sens de la mélodie et de la composition qui leur est propre,la musique de Startijenn interpelle. Ces cinq jeunes musiciens ont de l’énergie à revendre ! Symbole d’une jeunesse fière de sa culture et vivant avec son temps. Startijenn n’a pas fini de se faire remarquer. »


Soldat-title

Soldat Louis:

Soldat Louis est un groupe de rock originaire de Lorient qui mélange la musique traditionnelle de Bretagne  avec les instruments classiques du rock – guitare électrique ainsi qu’acoustique, batterie, basse etc. – la cornemuse  écossaise (biniou braz en breton) et la bombarde en ce qui concerne la musique traditionnelle. Les deux membres fondateurs, toujours présents au sein du groupe aujourd’hui, sont Renaud Detressan (alias Gary Wicknam) et Serge Danet (alias Soldat Louis).

Esquisse-title

Esquisse :

«  un groupe de fest noz comme on les aime, à la forte présence scénique, avec un son et un style unique. Sur scène, Esquisse démontre l’intérêt du live, de l’improvisation, afin que chaque concert soit un instant nouveau. Comment dire ? Du breton- trad- junky -jazz- rock- roumanophile… »


Comite-title

Le Comité :

«  à la croisée de la musique traditionnelle et du reggae-aggamuffin ; ce premier album concrétise la fusion de deux groupes d’influence occitane : La Fabrique et Joglar’vern. Les sept musiciens se réapproprient alors les lois du folklore en les réactualisant et laissant ainsi se libérer des nouvelles sonorités et un esprit résolument rock. A l’instar des Fabulous Trobadors qui ont su rendre populaire les musiques trad et festives, Le Comité s’adresse naturellement à toutes les générations. La deuxième moitié de l’album se montre proche des musiques des bals traditionnels au son de l’accordéon, du violon et de la mandoline. La chaleur humaine se mélange simplement aux rythmes ensoleillés et vitaminés. Cette galette charmera les amoureux de la fête, de la danse et du métissage dès la première écoute. »

  • article extrait de Mondomix (septembre/octobre 2008) , au sujet de leur album :

« Aux Fabulous Trobadors, La Talvera, le Massilia…, cette lignée de tchatcheurs occitans, on peut désormais rajouter : L Comité. Ce collectif d’Auvergnats nous propose, avec ce premier disque, de rentrer dans un monde où des voix claires et puissantes viennent servir des texte originaux , souvent drôles. Le tout est soulignés par des musiques élaborées à base de violon et d’accordéon diatonique, de basse et de percussions. Reconnu comme un groupe de scène prometteur, Le Comité donne avec cette rondelle une belle tranche de leur efficace et brillant talent. Preuve, une fois de plus due l’un des belles langues de l’hexagone, aujourd’hui reconnue dans la Constitution Française (oui, Monsieur !), n’a rien à envier à l’anglais pour le phrasé et la puissance des mots. Rock, pardon, trad’is not dead ! “

Tram-title

Tram des Balkans :

« Tram des Balkans, des bêtes de scènes. Tram des Balkans, c’est enthousiasmant et ce n’est rien de le dire. Imaginez cinq musiciens talentueux (clarinette,violon, accordéon, contrebasse, batterie), avec parmi eux trois chanteurs, dont le plaisir d’être sur une scène est un évidence. Ils rendent leur joie communicative sur un répertoire traditionnel ou original inspiré de la musique d’Europe centrale et de l’Est. Sur cette trame balkanique, ils ajoutent des touches de ska, de free-jazz ou de sons venus d’Irlande. Un super contact avec le public et suffisamment d’émotion, d’humour et de chaleur pour redonner du baume au cœur à une armée dépressive. »

Atre-title

Compagnie de l’Atre :

«  A la nuit tombée, d’étranges personnage façonnés par la compagnie de l’âtre joueront avec le feu et la lumière. Un effet surprenant et saisissant les jongleurs disparaissent dans le noir, ne laissant que les traînées lumineuses des balles. Des sphères de lumière se forment autour des corps des danseurs, qui oscillent et accélèrent d’un manière réellement hypnotique. De l’envoûtement des flammes et des formes tournoyantes naissent l’émotion et l’admiration. Ainsi, petits et grands, rêveront ç un monde hors du temps, rempli d’illusions et d’artifices…

  • « danses de feu par la compagnie de l’Atre, Un spectacle de feu, où se mêlent

la danse et la manipulation d’objets enflammés. L’ Atre est l’alchimie de cette troupe passionnée de jonglage, de danse et de pyrotechnie . La compagnie aspire à diffuser les arts du feu. En couple, en trio ou tous ensemble, ils traversent toutes les contrées pour éveiller en chacun de nous la féerie et le rêve, l’exaltation de la magie du feu…


Druzhina-title

Druzhina Hansa :

DRUZHINA-HANSA est une association (loi 1901) de reconstitution historique. Ils représentent une troupe de mercenaires/artisans/commerçants suédois du Xe siecle: des varègues (des vikings de l’est).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *