23ème Festival

23e Festival Patrimoine Vivant / 14-15-16 septembre 2018

au Château Médiéval de Château-Thierry

pour consulter le programme du 23e festival c’est par ici

Vendredi 14 septembre : 

Morgane JI
« Chanteuse phénomène », « Créole Queen », les médias ne tarissent pas d’éloges quand il s’agit de présenter Morgane Ji ; chanteuse métisse d’origine réunionnaise. Une voix  atypique qui joue des différents timbres, profonde, sensuelle, animale ou guerrière et s’envole parfois dans d’étranges onomatopées envoutantes. Cette auteure compositrice et vidéaste, est une artiste singulière. Prodige, elle façonne avec E.r.k. son réalisateur artistique aux guitares, claviers et machines, un univers détonnant. Il y a l’énergie rock, les sonorités brutes et technoïdes, le son du banjo, la musique bretonne et la voix hypnotique. Un mélange unique de couleurs chaudes et corsées, de sensualité et de sons rocailleux et tourmentés. Un mariage réussi entre Bretagne et Réunion pour un concert hors-norme !

une vidéo pour découvrir l’univers de Morgane JI

Digresk

Déjà dix ans que ces 6 musiciens à l’énergie communicative partagent avec leur public leur amour d’une musique bretonne festive et dansante. Impossible de ne pas se lever aux sons des guitares, de la cornemuse, de la bombarde, de l’accordéon et de la flûte qui mènent une danse joyeuse et sans complexe. Tous les styles et toutes les tendances se mêlent. Les thèmes traditionnels rencontrent tantôt l’electro, tantôt des riffs rocks. L’énergie contagieuse qu’ils déploient en live est jubilatoire. La musique et les chants emportent et font voyager. Laissez-vous tenter, écoutez sans préjugés et entrez dans la danse ! Digresk, ça fait du bien !

une vidéo pour découvrir les musiques de Digresk

 

Samedi 15 septembre :

007lte

Attention jeu de mots ! Prononcez « zéro zéro celte » ! Ce groupe encore tout jeune, composé de 5 amis musiciens (chant, guitare, basse, batterie) est né en 2014, d’une envie commune: créer un groupe celtique « cent pour cent français » (entendez par là, dont les chants ne sont pas en anglais mais en français). Rapidement rejoints par deux musiciennes exceptionnelles au violon et à l’accordéon diatonique ils deviennent des 2016 « révélation du festival off » de Lorient. Ils font revivre joyeusement les grands airs populaires et classiques du répertoire celtique avec des chants bretons, irlandais, canadiens repris à la sauce pop rock acoustique. 007lte mêle subtilement tradition et modernité. Laissez-vous porter par le vent d’Erin, les brumes bretonnes, les balades canadiennes ! Embarquez pour ce voyage qui mène des bars bretons aux forêts irlandaises avec 007lte.

 

une vidéo pour découvrir les mythes de 007lte

L’Art à Tatouille

Vous les avez vus en 2015 ! Vous avez pu gouter cette recette aux saveurs subtiles. Les goûts du sud, le timbre particulier des chants en occitan et l’accent chantant sur le français. A cette préparation s’ajoutaient quelques sons électros. Le tout était ensuite mixé finement : sons électros, musiques traditionnelles, vielle à roue, samples et accordéon.
L’ensemble, huilé et épicé par un chanteur de talent vous avait régalé. 2018 marque la tournée d’adieu de cette voix. Roland Ramade en profitera pour payer sa dernière tournée dans les villes et villages qui ont marqué sa carrière après 15 ans passés à chanter les Cigales, la poissonnière, le charme des gens du Sud, la fraternité… Quel plaisir! Venez festoyer et partager avec nous le bonheur de cette dernière, une musique du Sud servie en beauté sur scène pour des moments de fête, vous en reprendrez bien un peu …

.. ainsi vous participerez à une soirée magique pour le dernier concert de Roland Ramade. A cette occasion, vous pourrez découvrir ou re-découvrir les chansons de Reg’lyss (Mets de l’huile, …). Des musiciens de Reg’lyss rejoindront L’Art à tatouille pour la dernière partie du concert pour faire de la Reg’lyssouille. A vos lunettes noires et bandana rouge pour faire la fête !

une vidéo pour être dans l’univers de l’Art à Tatouille et de Reg’lyss 

 

Merzhin

Après 20 ans d’existence et des milliers de concerts, le groupe Merzhin n’a pas pris une ride. Déterminé, indépendant, en quête de liberté il n’a cessé d’évoluer, renforçant son identité des influences les plus éclectiques, empruntant au rock, folk, punk et aux scènes alternatives. Pour autant, les racines bretonnes sont toujours perceptibles et les musiciens n’hésitent pas à utiliser des instruments peu communs aux standards du rock. La bombarde devient instrument lead comme différents types de flûtes ou de cuivres en plus des traditionnelles guitares, basse et batterie. Mais Merzhin est avant tout un groupe de scène qui se démarque par son énergie et les incroyables couleurs musicales qu’il fait naître. Venez recharger vos batteries, l’adrénaline déborde !

une vidéo pour découvrir Merzhin

 

Dimanche 16 septembre :

Skolvan

Un quatuor d’excellents musiciens, de formation classique, rassemblés pour faire vivre la musique bretonne…. C’est Skolvan. Autour de Youenn Le Bihan à la bombarde, un accordéon, une guitare et un saxophone font revivre la musique bretonne. Par le choix des thèmes traditionnels, des compositions, ils perpétuent la musique traditionnelle qu’ils agrémentent d’arrangements riches associés à une rythmique très présente. C’est cette originalité et leur inlassable ardeur qui ont fait d’eux un des moteurs du renouveau de la musique bretonne. Unanimement reconnu aujourd’hui comme l’un des chefs de file de la musique actuelle, Skolvan s’impose par une personnalité immédiatement reconnaissable.

 

une vidéo pour connaître les musiques de Skolvan

KV Express

La jeune accordéoniste autodidacte, talentueuse et travailleuse forcenée s’est déjà bien ancrée dans le monde de la musique à boutons. Menant de front ses propres projets et offrant son talent à d’autres, elle a en quelques années dispersé sur les scènes belges et internationales un nouveau son diatonique alliant puissance, charme et sensibilité.

une vidéo pour connaître une partie de l’univers de Sophie Cavez

Casthanà é Vinovel

Vous aviez peut-être fait la connaissance de ce duo il y a deux ans, ils nous font le grand plaisirde répondre à nouveau à notre invitation. Castanha é Vinovèl puise des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan. Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Tout s’enchaîne et ne laisse aucun répit ! On danse jusqu’à plus soif. Rondeau, polka piquée, bourrée, mazurka et valse tournent et claquent sur les parquets. Les danseurs se déchaînent, la musique tourne, tourne et vous entraîne… Percus aux pieds, instruments en main, leurs deux voix se mêlent pour mieux nous enivrer. Une cure de bonheur pour conjuguer hier au plaisir d’aujourd’hui.

 

une vidéo pour vous mettre dans l’ambiance du baléti

Tout au long du week-end des animations, des artisans. 

Le détail des animations et des horaires seront disponibles sur le site du Festival et tout au long du Festival vous pourrez les voir afficher au sein du Festival.

Share Button